La thérapie ACT (ou thérapie d’acceptation et d’engagement) a été élaborée par Steven C. Hayes, psychologue américain, en 1985.
L'objectif de cette thérapie n'est pas de supprimer le sentiment de difficulté, mais plutôt d'apprendre à faire face à ce à quoi la vie nous confronte. Le principe est de s’ouvrir aux émotions déplaisantes, ne pas chercher à les éviter, mais apprendre à les accepter. L’ACT agît comme une sorte de désensibilisation progressive.
« Les émotions sont comme les vagues, on ne peut pas les éviter, mais on peut apprendre à surfer »
L’acceptation permet de stopper la lutte intérieure, d’éprouver une plus grande compassion à l’égard de soi-même, de mettre en place une relation accueillante avec son passé sans toutefois tomber dans la résignation.
Ne pas lutter contre les pensées ou émotions invalidantes, mais les accepter et savoir les contenir.
Savoir prendre de la distance avec les pensées négatives ancrées, les inquiétudes ou les souvenirs douloureux
La pleine conscience : avoir conscience de l’ici et maintenant, être réceptif au présent, vivre pleinement l’instant présent
Savoir distinguer le soi pensant du soi observateur. En se regardant comme si l’on observait quelqu’un d’autre, on se rend mieux compte que nos comportements ne sont pas toujours adéquats.
Hiérarchiser les événements et les pensées, découvrir ce qui doit être priorisé, comprendre ce qui est le plus important.
Se fixer des objectifs raisonnables et tout mettre en œuvre pour les atteindre.
Une dizaine de séances sont généralement nécessaires pour effectuer une thérapie de ce type.