La thérapie individuelle s'oppose à la thérapie groupe, et s’adresse à toutes les personnes qui traversent une difficulté, une situation de crise, qui se sentent incomprises ou qui rencontrent un trouble générant de la souffrance. Il s’agit d’une approche thérapeutique centrée sur les liens construits avec son environnement familial, social ou même professionnel.
En effet, depuis l’enfance, l’individu s’est fabriqué un système de fonctionnement émotionnel à travers ses expériences et le contexte familial et social dans lequel il a évolué. Ce système comporte forcément des schémas invalidants bien ancrés qu’il est temps d’identifier et de modifier pour pouvoir avancer sur des bases plus saines. Il s’agit donc de se rencontrer soi-même et de découvrir certains éléments de sa personnalité que l’on ignorait ou sous-estimait.
Les premières séances nous permettront de faire connaissance et je vous demanderai de m’apporter les éléments me permettant de réaliser votre anamnèse, qui signifie « réminiscence » en grec, et qui se compose de l’ensemble de vos antécédents psychologiques : votre histoire, votre situation actuelle, vos habitudes de vie, les troubles qui vous ont poussé à consulter, vos objectifs et vos attentes face à cette démarche.
Ces éléments me permettront d’établir un diagnostic grâce à l’Analyse Fonctionnelle et de mettre en place une thérapie personnalisée. Il ne faudra pas hésiter à poser toutes les questions utiles et nécessaires, je serai à votre écoute dans un esprit d’empathie et de compréhension exempt de tout jugement. Peut-être aurez-vous parfois quelques réflexes d’évitement, mais je serai là pour vous guider.
Créer une bonne alliance thérapeutique est la base d’une thérapie réussie. Il faut que vous soyez motivé(e), assidu(e) et engagé(e) mais également que le courant passe entre nous, que vous ayez entière confiance en moi et qu’il n’y ait pas de barrière. Moi-même, je m’engagerai à m’investir pleinement dans cet accompagnement.
Les séances individuelles durent entre 45 mn et 1h.
Si vous souffrez de dépression, de troubles de l’humeur, d’anxiété excessive, de TOC, de phobies d’impulsion, de TCA, d’un traumatisme ou de tout type de phobies, une solution existe : la thérapie individuelle, et plus particulièrement la thérapie comportementale et cognitive qui permet une solution rapide et efficace.
Cette thérapie permet également d’apprendre durablement à gérer ses émotions, véritable atout dans la vie quotidienne.