La thérapie des schémas (également appelée schéma thérapie) a été développée par le psychologue américain Jeffrey Young. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles de la personnalité, ou de troubles chronique de l’axe (dépression, anxiété…) à cause de schémas invalidants qui se répètent inlassablement.
Le grand principe, commun à toutes les approches comportementales et cognitives, est que l’individu a développé des croyances face à certaines situations qui découlent de souvenirs, de perceptions, d’expériences et d’émotions rencontrés tout au long de son enfance ou adolescence. Ces croyances sont plus ou moins conformes à la réalité et entraînent des comportements parfois invalidants, c’est ce que l’on appelle les Schémas Précoces Inadaptés, qui sont pour la plupart inconscients.
La thérapie des Schémas permet d’identifier et de remettre en cause ces schémas inadaptés, pour finalement les remplacer par des comportements et des émotions plus réalistes.
L’identification des schémas inadaptés à remplacer
La régulation émotionnelle : associer les situations difficiles aux émotions ressenties et analyser ces émotions
La modification des schémas à travers un changement de comportement et l’apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement.
Il s’agit d’un réel processus de changement pour lequel l’individu doit être préparé.
Dans certains cas, lorsqu’il s’agit de guérir les blessures émotionnelles de l’enfance, on utilisera le « reparentage » en apportant à notre moi intérieur les ressources indispensables permettant de combler un manque de besoins affectifs, de retrouver l’assurance et la sécurité dont il a été privé pendant l’enfance, au moyen de jeux de rôles pendant lesquels l’adulte s’adressera à son enfant intérieur et l’autorisera à verbaliser ses émotions et ses ressentiments. Cette technique permet d’être l’adulte dont vous auriez eu besoin lorsque vous étiez enfant, vous reprendrez le pouvoir sur ce qui vous maintient prisonnier de votre passé.