La thérapie de groupe peut apporter un réel soutien pour les personnes souffrant de difficultés relationnelles, de dépression, d’isolement social, d’anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs ou de troubles du comportement alimentaire.
Elle est très utile en cas de deuil, car échanger en groupe sur sa souffrance avec des personnes ayant connu le même traumatisme permet de verbaliser sa tristesse, de se sentir compris et moins seul.
Elle est également bénéfique pour soutenir les aidants des malades (Alzheimer, sclérose en plaque, cancer…) qui se sentent trop souvent seuls face à leur désarroi et leur fatigue.
Ces groupes de paroles peuvent avoir lieu en entreprise, ou dans le cadre d'associations.
Lors de la première séance, les participants se dévoilent et expliquent la raison de leur présence.
Puis il est temps de partager les expériences, les succès et les échecs lors des séances collaboratives. Le thérapeute met en place des exercices pour concrétiser les difficultés, les émotions et les réactions rencontrées ce qui permet à chacun d’évoluer et de progresser psychologiquement, en tirant parti des témoignages des autres. L’effet de groupe permet de prendre du recul et de relativiser sa propre situation.
La plupart des ateliers sont basés sur la gestion des émotions et la restructuration cognitive des événements ou des traumatismes auxquels nous sommes confrontés, apprendre à s’en détacher, les replacer dans leur contexte et les relativiser.
La dynamique du groupe est la force de ce type de thérapie. Chaque participant peut apporter son aide et être aidé, il est à la fois patient et thérapeute. Cet échange d’expériences et de ressentis crée des identifications positives, le participant réalise qu’il n’est plus seul face à sa souffrance et que la voie de la guérison est accessible.
Le thérapeute construit les groupes de paroles de façon à créer une relation étroite. Composés de 4 à 6 personnes, ces petits groupes permettront une réelle cohésion. Utiliser la psychoéducation permettra d’expliquer les cas rencontrés et de faire en sorte que chacun englobe l’expérience de l’autre et en tire un bénéfice.