Cécile CALAS-LEBRUN
Psychothérapie à Compiègne

Thérapie cognitive et comportementale à Compiègne (60200)

Les TCC, c'est quoi ?

Cette approche part du principe que les pensées, les émotions et les comportements sont interconnectés. Une pensée dysfonctionnelle entraîne une émotion négative qui entraîne elle-même un comportement inadapté.

Aaron BECK, psychiatre américain, a mis au point cette technique dans les années 60 qui reconnaît que nos expériences sont influencées par certaines croyances de base que nous entretenons depuis l’enfance, que ce soit à notre sujet ou à propos de notre environnement. Il considère que c’est la façon d’interpréter les choses qui nous rend malheureux. Ces pensées automatiques qui nous viennent à l’esprit de manière spontanée sont parfois irrationnelles.

Entre l’événement qui surgit et la réponse émotionnelle de l’individu, les informations qui sont perçues à travers le prisme des croyances et des représentations propres à chacun, sont parfois dysfonctionnelles. C’est ce qu’on appelle les distorsions cognitives. Il est donc question d’agir sur ces schémas de pensée négatifs, invalidants et souvent inconscients. Il est également nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions, ce qui se fait plus aisément lorsque l’on maîtrise les exercices de relaxation.

Thérapie ACT

Il s’agit de casser le cercle vicieux suivant :​

Thérapie cognitive et comportementale

Cette technique est reconnue scientifiquement et elle est très appréciée car efficace sur une courte durée, puisque quelques séances suffisent, notamment pour sortir d’un état dépressif, pour se débarrasser d’une phobie, d’un TOC ou d’un trouble anxieux, ou plus simplement apprendre la gestion des émotions.

Diverses techniques existent pour vous aider :

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.